Pourquoi choisir des chaussures dédiées au padel ?

Si le tennis et le padel sont des cousins éloignés et disposent de nombreuses similitudes, ils ont des caractéristiques qui leur sont propres et nécessitent donc un matériel adapté à leurs besoins. Si le tennis et le padel sont des sports multi-directionnels, le déplacement principal du premier sera latéral ; à l’inverse le second propose des déplacements verticaux et des rotations.

C’est pourquoi il est important de choisir une chaussure de padel pour améliorer ses performances et limiter les risques de blessure.

Les spécificités des chaussures de padel

Les chaussures de padel ont beaucoup de similitudes avec des chaussures de tennis mais elles disposent tout de même de différences propres à la pratique :  

La stabilité latérale

Les déplacements étant plus réalisés d’avant en arrière que de manière latérale au padel, il est moins nécessaire d’avoir une grande stabilité latérale. Si les chaussures de padel conservent de la stabilité pour maintenir le pied sans risquer les blessures, elles intègrent moins de renforts. 

La flexion

Toujours pour s’adapter aux déplacements spécifiques du padel où le joueur est beaucoup plus bas dans les jambes et multiplie les courses vers l’avant, les chaussures de padel favorisent la flexion du pied vers l’avant pour améliorer le confort.

La semelle extérieure

Il s’agit de la plus grande différence avec la chaussure de tennis. Une chaussure de padel propose une semelle exclusivement dédiée à ce sport ; pour cela, même si chaque marque développe son motif, on retrouvera principalement de petits crampons adaptés à la moquette des pistes ainsi que des chevrons (ou motifs similaires) pour adhérer parfaitement, même sur les pistes sablées.

Les caractéristiques des chaussures

 

Le confort

Il est propre à chacun en fonction de la forme du pied et des renforts de la chaussure

Le poids

Variant entre 300g et 400g pour un homme (pointure 42) et entre 250g et 350g (Pointure 38) pour une femme. Plus celui-ci est important et plus la chaussure est stable.

Le dynamisme

Capacité de la chaussure à vous accompagner dans votre course grâce à un retour de l’énergie transmise

L'amorti

Capacité de la chaussure à absorber l’énergie de l’impact au sol

La durabilité

Capacité de la chaussure à durer dans le temps

Le maintien

Capacité de la chaussure à apporter de la stabilité à votre pied sur tous les déplacements.

Les typologies de chaussures

Selon ces caractéristiques, il est possible de classer les chaussures en deux typologies :

Les chaussures dynamiques

Convient aux joueurs :

Gabarits fins

Déplacements peu marqués

Pieds fins à universels

Les chaussures durables

Convient aux joueurs :

Gabarits plus imposant

Appuis forts

Pieds larges